L'adhésion au Cercle donne la possibilité d'accéder à la partie réservée aux membres

Le blason
Le nouveau blason du Cercle évoque la province du Roussillon par le drapeau catalan, partie intégrante du Royaume de France représenté par les fleurs de lys. Les palmes rappellent la gloire des martyrs.
" D'Or à quatre pals de gueules avec au cœur un écu d'azur a trois fleurs de lys d'Or, le tout surmonté d’une couronne d’or et entouré de deux palmes de sinople nouées en sautoir par un ruban de gueule"

Le nom du Cercle

La légende

Guifred le Velu, né à Ria était fils du comte de Cerdagne qui fut l’unificateur de la Catalogne, entité territoriale cohérente et forte. La légende raconte que son père fut tué par un  certain Salomon, un proche d’un roi franc et devint Comte de  Cerdagne à sa place.

Des années plus tard, le jeune Guifred provoqua en duel Salomon et le tua, mais Guifred fut mortellement blessé. Le roi franc lui demanda alors avant son trépas ce qu'il désirait, et Guifred répondit qu'il souhaitait un signe d'unification pour son peuple. Le roi plongea alors sa main dans la plaie béante de Guifred et traça de ses quatre doigts ensanglantés des bandes verticales sur un écu d'or. C'est depuis que le drapeau catalan est "Sang et or".

                     Cette belle légende illustre bien le rôle d'unification  joué par la monarchie au cours des siècles, souvent dans la douleur.  

Yacinthe RIGAUD. Peintre catalan (1658-1743). Peintre officiel de Louis XIV, catholique fervent et fidèle à la monarchie française.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now